Avec Montmartre au Nord, l’Arc de Triomphe à l’Ouest et Notre Dame à l’Est, l’Opéra Garnier et Suresnes sont au centre de ce triangle de presque toutes les « choses intéressantes » (pour une première visite). La superficie totale du centre de Paris n’est que de 13 km² et vous pourriez parcourir à pied le périmètre de 15 km en une journée car, êtes-vous assis, c’est le nombre moyen de pas que mes invités semblent faire chaque jour !
Mais commençons près de chez nous
Montez la colline et visitez la basilique du Sacré-Cœur, une architecture moderne selon les normes françaises, puisque la construction de cette magnifique structure blanche a commencé en 1875. Même si elle n’est pas terminée, les portes ont été ouvertes en 1885 et depuis lors, il y a toujours quelqu’un qui dirige les prières ou qui chante. Il n’y a jamais de queue pour entrer et si vous êtes en forme, pourquoi ne pas monter les 300 marches à l’intérieur de la tour pour avoir une vue spectaculaire de Paris à 360°.
Faites-vous dessiner ou peindre votre portrait dans le carré des artistes, à côté du Sacré-Cœur. Comme il existe de nombreux styles artistiques, choisissez avec soin votre souvenir. Autour du Sacré Cœur, sur la colline, Montmartre offre un nombre incroyable de restaurants, de cafés et des possibilités de shopping uniques (toutes les boutiques de la rue d’Orsel ne vendent que du tissu).
Que diriez-vous de vous promener un peu plus loin ?
Promenez-vous dans deux des grands magasins de luxe les plus célèbres de France : les Galeries Lafayette et le Printemps. Visitez les Galeries Lafayette, ne serait-ce que pour voir l’étonnante coupole en verre de six étages ou pour monter sur son toit panoramique.
À l’Opéra, quelques pas plus loin que votre expérience de shopping, profitez des visites guidées en anglais tous les jours à 11h30 et 14h00, à ne pas manquer. Deux musées plus petits et plus faciles à gérer sont le Musée de la Vie Romantique, où vous trouverez un adorable café en plein air dans les jardins tranquilles, ou la maison/musée Jacquemart André, tous deux à quelques minutes.
Mais saviez-vous que le Louvre n’est qu’à 1,2 km et que vous le trouverez en descendant la colline et en marchant en ligne droite jusqu’à ce que vous arriviez – facile même pour les personnes ayant des difficultés d’orientation !
Vous pouvez marcher presque partout, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.
Quelques suggestions…
Prenez la ligne de métro 2 de la Place de Clichy vers l’ouest et traversez le haut de Paris jusqu’aux Champs Elysées / Arc de Triomphe ou vous pouvez sauter dans le bus n° 30 qui vous emmène au Trocadéro (la meilleure façon d’arriver à la Tour Eiffel).
Vers l’est, la ligne 2 du métro vous dépose au célèbre cimetière du Père Lachaise, où vous pourrez vous promener sur les tombes de Jim Morrison, Chopin, Oscar Wilde, etc.
Si vous ne voulez pas marcher pendant 30 minutes en passant par l’Opéra Garnier et le Palais Royal, prenez le bus n° 95 ou la ligne de métro 12 depuis Trinité en bas de la colline et, en seulement 5 minutes / 3 stations de métro, vous serez au Jardin des Tuileries, au Louvre, au musée de l’Orangerie ou au musée d’Orsay. Un peu plus loin se trouve le calme des jardins du Luxembourg.
La ligne 13 du métro de Liège vous mènera directement aux Champs-Élysées, aux Invalides (avec son célèbre toit à coupole dorée et le tombeau de Napoléon) et aux merveilleuses sculptures des jardins Rodin. Le week-end, dirigez-vous vers le nord, vers le plus célèbre marché aux puces de Paris, celui de St Ouen / Clignancourt, ou vers le sud, vers le plus petit, celui de Vanves.
Si vous voulez rester en surface, prenez le bus n° 74 pour vous rendre au Louvre, au Palais Royal, à Notre-Dame et aux îles de la Cité et Saint-Louis, d’où vous pourrez également vous promener dans le quartier latin de Saint-Germain.
Comme si cela ne suffisait pas, la Gare St Lazare (train/bus/métro) n’est qu’à 4 minutes.
5 stations de métro passent sous cette gare, y compris la ligne 14 qui est la seule ligne de métro de Paris adaptée aux fauteuils roulants avec des ascenseurs à chaque quai depuis le rez-de-chaussée et qui traverse Paris en diagonale en passant par le Palais Royal / Louvre, le Centre Pompidou et la Gare de Lyon (jetez un coup d’œil au restaurant ‘Train Bleu’, un monument classé ou réservez des semaines à l’avance pour un repas).
Des navettes partent toutes les 15 minutes pour Versailles (Rive Droite). Utilisez cet itinéraire pour le Château si vous avez des problèmes de mobilité car l’itinéraire alternatif (en utilisant le RER C vers le Château de Versailles) comprend beaucoup d’escaliers. Notre itinéraire vous offre également la possibilité de marcher jusqu’à l’entrée Porte Saint Antoine du Château, ce qui vous permet d’accéder directement à la ferme de Marie-Antoinette et d’éviter les grandes foules (si vous avez votre billet passeport et si vous arrivez après 12h00, heure d’ouverture).
Les trains directs de St Lazare vous emmènent également à Vernon (Giverny) pour les jardins de Monet et à Bayeux pour voir la Tapisserie ou pour les plages du débarquement en Normandie.
En face de la gare se trouve une énorme station de bus, avec des bus qui vont partout !